Activités touristiques à La Baule Escoublac
Tourisme
La Baule presqu'île de Guérande
Grande plage de La Baule Escoublac

Station balnéaire célèbre de la côte Atlantique, La Baule- presqu’île de Guérande est un mélange idéal "entre terre et mer" qui plaît tant aux adeptes de la mer qu’aux inconditionnels randonneurs qui aiment garder les pieds sur terre.

Parmi les principaux sites touristiques on y retrouve :

La Baule, une des plus belles baies du monde avec son long ruban de sable de 9 km, reliant Pornichet au Pouliguen, ses villas - charmantes et fantaisistes - ses centres de thalassothérapie vue mer et son traditionnel fondant baulois à ne pas manquer !

Guérande, terre de sel! Découvrez ses marais salants à pied, en vélo ou même à cheval… ils sont l’exemple parfait de l’alchimie entre l’eau et le soleil.

Déambulez au sein de la ville fortifiée, avec ses ruelles pavées, ses remparts, ses fêtes médiévales et découvrez la mythique Porte Saint Michel.

Batz sur mer, avec ses airs de village breton, ses petites ruelles, son église gothique…

Le Croisic, le spot idéal pour déguster des fruits de mer ! Installez-vous sur les quais entre le port et les demeures en granit, la vue est superbe et l’assiette vaut le détour.

Pour les curieux et les jours de pluie, l’océarium du Croisic ravira petits et grands !

La Turballe, c’est le port de pêche le plus actif du secteur. Avec une des plus belles et grandes plages de la région qui ravit les amateurs de sports nautiques.

Envie d’évasion, laissez vous tenter par une balade à vélo, ou à pied, jusqu’à la pointe de Pen Bron, face au port du Croisic, c’est notre coup de cœur du secteur.

La Brière, c’est le « coté TERRE » de notre presqu’île, le deuxième plus grand parc naturel de France, après la Camargue…Chaque saison en dévoile une nouvelle facette!

Venez admirer le vol des oiseaux dans les marais, découvrir le château de Ranrouët et ses bastions, Le village si a- « typique » de Kerhinet avec ses toits de chaume qui chaque jeudi, en été, prend un air de fête avec le marché aux produits du terroir.

Et on ne vous à pas encore parlé de Saint-Nazaire avec sa base sous-marine et son remblait, Piriac et la pêche à pied, Quimiac ou encore Asserac…

Les plus curieux pourront pousser leur visite jusqu’aux bords de la Vilaine et découvrir sur leur route la superbe plage de Pont Mahé, Pénestin, Le port de La roche Bernard ou encore Arzal...

Nos suggestions

Pour les gourmets :

Notre belle région regorge de spécialités, et on ne vous parle pas que du beurre salé !

On commencera par notre traditionnel fondant baulois, spécialité locale souvent copiée, mais jamais égalée !

Suivra la crêpe au caramel au beurre salé (de Guérande!) accompagnée d’une bolée de cidre…

Le soir, vous passerez l’apéro à l’incontournable « Bidule » de Pornichet…Avec modération bien sûr.

Le dimanche matin à La Baule, c’est dégustation d’huîtres sur le marché, à quelques pas de l’avenue principale. Vous préférez les crevettes ? aucun souci, le « bouquet du Croisic » n’attend que vous…

Pour les sportifs et amateurs de sensations, il y en aura pour tous les goûts :

Kite Foil

Vous souhaitez découvrir la presqu’île à vélo ? Le parcours cyclable de la Vélocéan oscille entre front de mer et arrière-pays sur presque 140 km. Traversez Les petites citées de caractères et les marais salants à votre rythme.

Fan de sports nautiques ? Les clubs de voile ne manquent pas sur tout le littoral et les adeptes de kite surf, kite foil, Wing et planche à voile seront bienheureux. Ces sports se pratiquent sur presque toutes les plages, depuis Pornichet- La Baule à Pont Mahé en passant par la Turballe. François saura bien vous conseiller sur ce point !

Envie de découvrir le dériveur? Rendez-vous au Cercle Nautique La Baule Le Pouliguen Pornichet pour une initiation.

Pour les balades à cheval, des sorties plages sont possibles avec les différents centres équestres de la région.

Plutôt randonneurs autonomes, c’est avec Julie que vous pourrez récupérer des cartes IGN. Les chemins de balade ne manquent pas et la plage de pont Mahé offrira une splendide carrière pour votre monture.

Les plages
Cheval à la plage

De la pointe du Bec au Pouliguen, C’est un long ruban de sable fin qui s’étend en arc de cercle en une succession de plages !

La plage des Libraires de Pornichet est la plage centrale de cette station balnéaire. Elle s’étend à partir du port en passant par le centre de thalassothérapie du Château des Tourelles et longe le Casino de Pornichet. Elle se termine en cédant la place à la grande plage de La Baule. C’est la plage la plus fréquentée de Pornichet et la mieux équipée : location de cabines de plage, jeux pour les enfants, club de plage…

Plusieurs zones de surveillance ouvertes en été se succèdent : poste de secours et accès aménagés pour les personnes à mobilité réduite.

Tout au long du boulevard des Océanides, on trouve plusieurs accès ( seulement quelques marches à franchir).

La grande plage de La Baule s’étend sur 5 km le long de l’artère principale(Boulevard Hennecart, Dubois et de l’Océan). Cette plage continue sur les communes voisines de Pornichet à l’est et de Pouliguen à l’ouest pour former une gigantesque plage de sable de 9 km de long.

De nombreux clubs de plage pour les enfants, des centres de voiles et des plages privées proposent leurs services.

Pendant la saison estivale, il est sage d’emprunter le vélo pour se déplacer (piste cyclable le long de la plage).

La plage Benoît de la Baule s’étend du chenal pour accéder au port (limite avec Le Pouliguen) et la grande plage. Bordée par l’esplanade Benoit, piétonne, c’est une plage particulièrement calme. On y trouve deux postes de secours (l’un à l’extrémité à côté du chenal d’accès au port et l’autre au centre au niveau de l’avenue de la plage). On trouve également plusieurs clubs de plage pour les enfants ainsi que de nombreux restaurants.

plage-nau-pouliguen.jpg

La plage du Nau le Pouliguen est l’une des plus belles de la station balnéaire. Située sur la rive droite du port, elle offre une vue époustouflante sur les plages de La Baule et de Pornichet. Poste de secours ouvert pendant l’été. Deux restaurants ont accès directement sur la plage. Nombreuses animations en été.

La Brière
Parc régional de la Brière

Loin de l’effervescence balnéaire de La Baule, le Parc Naturel Régional de la Brière vous invite à découvrir son labyrinthe de canaux, de miroirs d’eau, de forêts de roseaux ondulants et de vastes prairies… Embarquez à bord d’un chaland, d’une calèche ou bien à vélo ou encore simplement à pied, découvrez les Marais de Brière et son village de chaumières de Kerhinet !

De nombreux circuits pédestres ou cyclables sont proposés, allant de 2 heures de randonnée jusqu’à 3 jours !

Incontournable, le village de Kerhinet vous surprendra au détour d’un chemin !

Ce village-musée est caractéristique de la "Brière des terres", avec ses 18 chaumières, et au centre du hameau,le puits, le lavoir, le four à pain.... Les hameaux sont nombreux sur la commune de Saint-Lyphard : Kerbourg, Bréca, Kercradet, etc.

Avec leurs toits de chaume, faits du roseau et du jonc qui poussent dans le marais, les chaumières du Marais vous emmènent dans l’univers des villages de contes de fées ! Nichés au cœur d’une belle campagne bocagère, petits calvaires, dolmens et menhirs contribuent à cette ambiance unique et pittoresque.

Le Parc naturel régional de Brière compte à lui seul près de 3000 chaumières, ce qui représente 60% du chaume français ! Afin de mettre en avant cette particularité, Kerhinet offre aussi un programme d'animations complet qui met en valeur le patrimoine bâti, les traditions et le savoir-faire de Brière.

Les marais salants de Guérande
Les marais salants de Guérande

Les 1400 hectares de marais salants de Guérande, site protégé, sont célèbres dans le monde entier !

Exploité selon des techniques de production millénaires respectueuses de l’environnement, le bassin de Guérande est synonyme de qualité grâce à son Label Rouge pour son Sel de Guérande et sa Fleur de Sel.

Ses 300 paludiers livrent chaque année près de 10 000 tonnes de sel !

Plusieurs établissements vous proposent de découvrir le fonctionnement des marais salants et la vie des paludiers, d’autrefois et d’aujourd’hui.

Découvrez la Maison des Paludiers à Saillé !

En famille, entre amis, en couple ou en groupe, plusieurs options s’offrent à vous pour découvrir les secrets du SEL DE GUÉRANDE.

L’écomusée : Les trois espaces du musée présentent le fonctionnement des marais salants, de la formation du sel et le travail des paludiers. Un guide vous explique le fonctionnement d’une Saline grâce à une maquette complète. (projection numérique en relief et film montrant le travail au fil des saisons.

Visitez les salines : Accompagnés d’un guide, vous pourrez découvrir les marais salants et assister à la récolte ! Une balade unique au cœur des marais suivie d’un film explicatif.

Mystère à Saillé : Un jeu de piste grandeur nature dans le village et les marais salants de Saillé ! L’intrigue se situe à la Belle Époque, en 1902. Une enquête à résoudre et un voleur de sel à démasquer parmi douze suspects ! Ce jeu de piste est disponible en version enfant (6-12 ans) ou en niveau ado/adulte, de quoi passer un bon moment en famille ou entre amis ! Durée : environ 1h à 1h30 en autonomie.

Les enfants auront le plaisir de repartir avec une récompense une fois le voleur démasqué !

Terre de Sel à Pradel

Côté Nature et côté Culture, venez découvrir sur le terrain l’un des plus beaux fleurons de la gastronomie française et appréhender un métier traditionnel unique au monde, tout en observant la faune et la flore sur un site exceptionnel.

Plusieurs types de visites sont possibles :

Visites classiques :

De vrais spécialistes vous feront découvrir les secrets des marais salants : des paludiers fiers vous expliqueront leur métier et des guides seront présents pour partager leur passion de la faune et de la flore locales. Les visites se déroulent à pied en extérieur autour des salines.

Balades en famille :

Partagez avec vos enfants, une expérience à la fois ludique et sensorielle en découvrant la Nature et le fonctionnement des marais salants. Visites interactives, autour des salines, adaptées à l'âge des enfants. De belles découvertes à partager en famille pour garder un bon souvenir de vos vacances. “Le sel à petits pas” est une visite spécialement adaptée pour les enfants en maternelle.

Randos classiques :

Découvrez un univers unique et préservé avec un guide naturaliste. Loin de la foule et en dehors du temps, partez pour une grande marche sur un parcours privilégié au cœur des Marais Salants.

Balades exceptionnelles :

Un autre regard sur les marais salants de Guérande...

Les marais salants de Guérande sont un site naturel fragile classé Natura 2000 dont l’objectif est la protection de la faune. Partez pour des visites atypiques et découvrez le charme des marais salants.

Le fameux Musée des Marais Salants de Batz-sur-Mer :

Le musée est fondé en 1887 sous le nom de « Musée des Anciens Costumes », par une religieuse originaire de Batz, fille de paludiers. Témoin de la disparition du mode de vie et de la culture paysanne originale du marais du pays de Guérande, elle commence à rassembler meubles, outils et objets de la vie domestique et quotidienne. Elle collectionne aussi les vêtements de travail et les costumes de cérémonie de la région.

Mélange d'antan et de modernité, le musée vous accueille au cœur d'une salorge du XIXème siècle.

Le musée est plébiscité par les vacanciers en séjour ou de passage dans la région. On peut y admirer une monumentale sculpture en bronze de Jean Fréour baptisée « La Porteresse », représentant une Batzienne portant du sel à l'aide d'un gède.

Le musée reconstitue l’intérieur d’une maison de Batz au XIXe siècle avec ses meubles peints en rouge et une collection de vêtements de paludiers : vêtements de travail et costumes de cérémonie (mariage).

Une partie importante est consacrée au travail du sel : maquette d'un marais salant, outils de paludiers en bois, récolte du sel.

A l’issue de la visite est diffusé un film vidéo sur le travail dans les marais et sur la faune qui s’y trouve.

Activités découverte et ludiques

Le Château de Ranhouët

A l’ombre des chênes centenaires, forteresse médiévale située sur la commune d'Herbignac, le château de Ranrouët est témoin de l'évolution de l'architecture militaire.

Édifié à partir du XIIe siècle dans ce qui est alors le Duché de Bretagne puis constamment remanié jusqu'au XVIIe siècle, il est abandonné après la Révolution en 1793.

Inscrit aux monuments historiques, véritable porte d'entrée sur la Presqu'île de Guérande, aux abords des marais de Brière et sur le passage de la route du sel, le château de Ranrouët est la “sentinelle des marais” ! Au fil des siècles, trois familles, les Assérac, les Rochefort et les Rieux se succèdent, édifient et modifient le château.

Si vous êtes féru d’histoire ou amoureux de nature, ne manquez pas cette visite !

Visites animées, spectacles, campement médiéval, jeu de piste, concerts... autant de moyens de découvrir le château pour les petits et les grands…

Le château de Careil

Aux portes des marais salants de Guérande et à deux pas de La Baule, le château de Careil, ancien fief protestant est un château meublé et habité.

Propriété successive des familles La Chapelle de la Rochegeffart, Foucher de Careil, Maillard, Davenière depuis 1933, aujourd'hui de Marion, il offre un témoignage de l'évolution de l'architecture bretonne du XIVe au XVIe siècle.

À l'ouest, l'aile militaire, toujours visible de nos jours, accueillait à l'origine une garnison de quarante soldats.

Site défensif au XIVeme siècle, époque dont il a conservé un chemin de ronde avec ses mâchicoulis. Il fut érigé en châtellenie en 1572 ce qui lui conférait de nombreux droits tel que la haute justice, avec ses gibets à quatre piliers, le droit de four et le droit de marché.

Du XVI eme siècle il a gardé une aile Renaissance Bretonne.

Ce château médiéval fut doté à la Renaissance de lucarnes ornées de coquillages !

Haut lieu protestant au XVIe siècle, il porte encore les marques des heures troubles des guerres de religion.

Fief protestant à cette époque et lieu de culte et de refuge pour les calvinistes, il fut en effet attaqué et pillé par la Ligue Catholique et remanié peu après.

En 1699 le château est saisi et vendu aux enchères à une famille catholique. Après le passage de plusieurs familles (dont Careil constituait souvent la dot) il a été transformé en restaurant à la réputation frivole au début du XXème siècle (1924): « l'Auberge Fameuse ».

En fonction de la saison, le Château de Careil propose différentes expériences de visite :

La traditionnelle visite classique, une visite sous forme de jeu en costumes d'époque, ou une visite découverte nocturne à la lumière des bougies ! Frisson garanti !

Parcofolies

Sur la route de Rezac, rendez-vous avec vos enfants au parc à thèmes le "Parcofolies".

Ce grand parc propose de nombreuses jeux, animations et ateliers pour les enfants autour du thème de la Nature

Vous y trouverez notamment un espace pour les tout petits, de l'aquagliss, des parcours d'obstacles, l'atelier du cirque, des chasses au trésors et parcours sportifs.

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image ci-contre pour visiter le site du parc.

Envie d'une Croisière à bord d'un voilier ?

Amoureux de la mer et du vent, La Baule croisière vos propose de découvrir la côte avec des sorties en mer pour une demi journée ou une journée entière.

Mais vous pourrez également demander une croisière de plusieurs jours pour visiter la Bretagne sud.

Parfait pour fêter un événement ou faire une sortie nocture pour profiter d'un feu d'articife depuis la mer.

Lunapark de Guérande

Comme traditionnellement, le lunapark de Guérande ouvrira ses porte de début Juillet à fin août

Amateurs de sensations fortes, de barbe à papa, retrouvez dans le lunapark tous les attractions habituelles pour une sortie ludique avec les petits et les grands.

« Maman ! le gîte est dispo
je fais les valises et on y va maintenant ! »